lundi 10 décembre 2012

Solidarité avec Pinar Selek


J’ai rencontré Pinar Selek lors de la soirée de lancement de l’antenne Osez le féminisme 67 ! en octobre 2011. C’est Irène, une militante de l’association féminine et féministe « La Lune » qui me l’a présentée.
Je ne connaissais par Pinar Selek. Ce soir là, j’ai appris son histoire, ses combats, ses luttes.
Comment décrire Pinar Selek ? une intellectuelle, une féministe, une sociologue, une citoyenne du monde en exil . Un timbre de voix et un débit inimitable. Elle cherche ses mots et s’excuse dans son français pourtant exact, de ne pas trouver les mots justes. Pinar s’exprime avec générosité et conviction. Quand elle s’anime, ses mains s’agitent au gré de ses intonations.
Quelques temps plus tard, Aline, une militante d’OLF67,  du Comité de soutien à Pinar Selek, est venue nous présenter le « Komité Pinar Selek Strasbourg » qui diffuse les épisodes qui jalonnent son interminable histoire juridique. C’est ainsi qu’OLF67 est devenu membre du comité. Depuis  nous relayons toutes les informations qui nous parviennent.
Durant toute l’année 2012, Pinar Selek a été présente sur toutes les manifestations strasbourgeoises pour défendre sans cesse les droits des femmes
Lors de la soirée du 8 mars  et les manifestations organisées autour de cette « journée des femmes », elle a défilé lors de la  marche des fiertés, et enfin elle était présente lors du colloque Strasbourgeois intitulé « l’éducation, facteur déterminant dans la construction des inégalités de genre et des violences sexistes et sexuelles »
Une seule raison de  s’associer à la défense de Pinar Selek ?
Parce qu’elle est victime de persécutions depuis 14 ans
A l’origine de cette persécution, ses recherches sociologiques sur les mécanismes et les conséquences de la guerre au Kurdistan, qui ont été confisquées et le fait qu’elle ait eu des contacts avec les militant-e-s Kurdes exilé-e-s en Allemagne et en France, dans le cadre de ses entretiens avec les différentes parties du conflit.
Le motif officiel de son inculpation et de l’acharnement judiciaire qui sévit contre elle depuis 14 ans ?
Elle aurait posé une bombe, fabriquée dans les ateliers artistiques de rue qui aurait fait exploser le marché aux épices d’Istanbul en 1998. Tous les rapports d’expert ont établi qu’il n’y avait pas eu de bombe et que l’explosion était due à une bonbonne de gaz. Bien que Pinar Selek ait déjà été acquittée  3 fois, les jugements ont été à chaque fois cassés et les procédures relancées. Si les deux premières fois c’est la cour de cassation d’Istanbul qui a cassé le jugement, la troisième fois c’est le tribunal même qui l’a acquitté 3 fois qui a cassé son propre jugement, au mépris de la légalité : une première dans l’histoire du droit.
La réouverture du procès de Pinar Selek est fixée au 13 décembre prochain. Tout laisse craindre cette fois un verdict expéditif , conforme au réquisitoire du ministère public qui réclame une peine de prison à perpétuité.
IL EST URGENT D AGIR MAINTENANT - téléchargez les lettres types là                     C.C.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire