dimanche 23 septembre 2012

La vitrine "Biggoss" à Strasbourg : mais quelle histoire !

Il y a quelques temps, une militante d'OLF67 repérait cette vitrine :
Postée sur sa page Facebook et sur celle d'Osezleféminisme67, cette photo suscitait des commentaires  variés dont plusieurs d'ordre sexuel.
En quoi cette photo nous dérange?
- parce qu'il y a plusieurs hommes et une seule femme?
- parce que la femme est allongée/assise/agenouillée et les hommes debout?
- parce qu'aucun ne la regarde?
- parce qu'elle semble implorer?
- parce qu'ils sont une menace pour elle?
- parce qu'ils l'ignorent?
- parce qu'elle semble à leur service?
- parce qu'elle repose sur un concept de domination masculine?
- parce qu'il n'y pas son équivalent de l'autre côté de la vitrine?

bref, chacun-e trouvera les raisons de son inconfort, de sa colère face à cette mise en scène.
Très vite les militant-e-s d'OLF67 se sont dit qu'il y avait quelque chose à faire.

Ainsi un soir, voici ce qu'on pouvait voir:

Et le lendemain, la composition de la vitrine avait comme par magie été modifiée


Pour certain-e-s, nous cherchons la p'tite bête...
Nous nous pensons que le sexisme ordinaire n'a plus lieu d'être dans notre société.
A nous de trouver les moyens de le contrer

2 commentaires:

  1. La scène représente un fantasme féminin et non masculin... Si il y avait une ribambelle de femme autour d'un homme ça aurait aussi était honteux...
    Quand vous voyez ça, vous imaginez qu'elle est battu ... Moi j'imagine que c'est son anniversaire et que ses copines lui on offert un sacré cadeau (supposant que c'est son fantasme - ce qui n'est évidemment pas universel). Enfin dans tous les cas, ça va pas. Sous prétexte qu'il y a des connards qui humilient les femmes vous fantasmez d'un scandale a chaque fois que vous voyez un homme et une femme cote à cote.
    Ne confondez pas le combats contre les connards et un combat contre les hommes.
    La sexualité féminine n'est ni une humiliation ni un tabou. Les hommes la respecte et l'épanouisse. Les connards en profitent pour y installer une domination et assouvir leur maladie mentale. Vos réactions généralisantes culpabilisent les femmes ayant une sexualité épanouie (qui ont le malheur de se sentir bien dans les clichés que vous dénoncés).
    Perso je ne côtoie que des couples équilibrés ou c'est plus souvent la nana qui est la référence. Les scandales existent beaucoup trop effectivement, mais ce ne sont pas les hommes les responsables. ce sont les cons. Alors combattons ensemble les cons et laissez les hommes en dehors de tout ça.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie pour cet éclairage. Ce que je n'ai peut être pas exprimé dans mon post c'est que nous pensons que le féminisme est un combat de société et non de femmes, par conséquent nous incluons les hommes. De plus nous sommes pour une sexualité épanouie pour tou-te-s. Pour moi le sexe est la plus chouette activité de loisirs qui existe et je vous rappelle qu'OSEZ LE FEMINISME a lancé la campagne Osez le Clito. Tout ça pour dire que notre action sort des clichés moralisateurs. A chacun-e ses fantasmes et sa sexualité tant qu'il y a consentement. Nous ne voulions justement pas y voir un cliché sexuel. Moi ce qui me gène c'est l'image d'une femme asservie. La position dominante des hommes. Mais pourquoi donc n'est-elle pas debout?

    RépondreSupprimer